LA FIBRE OPTIQUE

LA FIBRE OPTIQUE : POUR QUOI FAIRE?

DONNÉES TECHNIQUES :

La fibre optique est un conduit en fibre de verre plus fin qu’un cheveu, qui permet de véhiculer un signal lumineux sans alimentation électrique. A la différence du réseau historique constitué de câbles en cuivre, qui transmet un signal électrique sensible aux champs électromagnétiques environnants, le câble en fibre optique permet d’acheminer des données sur des distances supérieures à 60 kilomètres sans affaiblissement du signal, avec un débit pouvant atteindre plusieurs Gigabits par seconde (1 Gbps = 1000 Mbps). Cette technologie est donc particulièrement adaptée à la Guyane, où les distances à parcourir entre deux points de raccordement sont plus importantes que dans les zones densément peuplées.

LIBÉRER DE NOUVEAUX USAGES :

Les débits constatés à ce jour sur un réseau en fibre optique oscillent entre 30 Mbps et 1 Gbps, selon la puissance de réception liée à la box, et permettent aux utilisateurs finaux de développer simultanément tous les usages possibles de l’Internet, du téléphone et de la télévision. On peut ici souligner plusieurs de ces usages :

CADRE RÉGLEMENTAIRE

TECHNOLOGIES Ftt-X : QUELLE DIFFÉRENCE ?

Guyacom utilise deux architectures de réseau distinctes, le FttH et le FttLA, chaque architecture étant encadrée par une convention établie par l’ARCEP et adaptée aux conditions locales. Le FttH signifie littéralement « Fiber to the Home » et consiste à déployer un réseau 100% fibre depuis le local technique, source du signal pour une zone géographique, jusqu’à l’intérieur des logements, en passant par les voies publiques. Le FttLA signifie quant à lui « Fiber to the Last Amplifier » et consiste à employer le réseau coaxial des immeubles pour la partie terminale du raccordement, entre le pied d’immeuble et l’intérieur des logements. La portion de câble coaxial étant réduite aux derniers mètres jusqu’aux logements, les débits observés sur le câble coaxial sont aujourd’hui identiques à ceux de la fibre optique 100%.

LE DROIT À LA FIBRE :

Convention d’installation, gestion, entretien et remplacement :
Le raccordement d’un immeuble au réseau fibre optique d’un opérateur est soumis à la validation par le propriétaire de l’immeuble ou par les copropriétaires réunis en Assemblée Générale de la convention d’installation propre à chaque opérateur. Cette convention définit les modalités précises de déploiement et les limites de propriété et de responsabilité de chaque partie. La convention de Guyacom est librement accessible sur demande au service commercial ou sur le site Internet www.guyacom.net.
Étude de câblage :
Une étude de câblage est réalisée en amont des travaux et soumise à l’accord du propriétaire, du gérant ou du syndic ayant obtenu mandat suite à la décision d’Assemblée Générale. En cas d’étude de câblage montrant l’impossibilité de raccorder l’immeuble selon les modalités prévues dans la convention, les deux parties sont libérées de leurs obligations respectives.
Accès aux opérateurs tiers via l’offre de gros :
Chaque opérateur est tenu de proposer aux opérateurs tiers un accès non discriminatoire à son réseau pour la desserte des clients finaux. Le réseau de Guyacom n’échappe pas à la règle et propose une offre de gros. Tout opérateur souhaitant commercialiser ses offres d’abonnement sur un immeuble équipé par Guyacom peut donc exercer son droit moyennant le paiement d’une redevance.
Prise en charge de la prestation :
L’équipement des immeubles de logement ou des immeubles à usage mixte est pris en charge à 100% par l’opérateur, ainsi que l’entretien et le remplacement de ce réseau pendant la durée de la convention.

DONNÉES RÉGLEMENTAIRES COMMUNES AU FttH ET AU FttLA :

La loi de modernisation de l’économie de 2008 instaure le droit à la fibre comme droit inaliénable des résidents d’un immeuble. Cela signifie que le propriétaire ou mandataire gérant d’un immeuble ne peut s’opposer au déploiement en fibre optique de l’immeuble à partir du moment où un résident en fait la demande ou si un opérateur de télécommunications tel que Guyacom en fait la proposition.

ENGAGEMENTS DE GUYACOM POUR LA PRESTATION DE CABLÂGE :

– Respect des règles de l’art
– Respect de l’esthétique des parties communes
– Respect du règlement intérieur
– État des lieux avant et après travaux sur demande du propriétaire
– Mise à disposition d’un interlocuteur unique pendant toute la durée du projet d’équipement de votre résidence.

FAIRE ÉQUIPER SON LOGEMENT : CAS DES IMMEUBLES

IMMEUBLES NEUFS ET IMMEUBLES PRÉ-EXISTANTS :

L’article R 111-14 du Code de la Construction et de l’Habitation prévoit, pour « tous les bâtiments ayant fait l’objet d’une demande de permis de construire déposée à partir du 1er avril 2012 », que des lignes en fibre optique relient « chaque logement, avec au moins une fibre par logement, à un point de raccordement dans le bâtiment ». On parle ici d’une architecture de réseau de type FttH.

En ce qui concerne les immeubles antérieurement construits, Guyacom a fait le choix stratégique de déployer un réseau de type FttLA, c’est-à-dire un réseau réutilisant les câbles coaxiaux présents dans l’immeuble et initialement installés pour la distribution jusqu’aux logements de la télévision par antenne satellite. Ce réseau dessert ainsi chaque logement au moyen d’une prise antenne dite « en T ».

AVANTAGES LIÉS AU DÉPLOIEMENT EN FttLA :

Le câblage en FttH entraîne des percements et la pose de matériels dans la colonne montante. Cet ajout de plusieurs boîtiers et câbles implique le risque que les infrastructures d’accueil (gaines et fourreaux) ne permettent pas cette implantation, rendant l’immeuble impossible à raccorder sans travaux supplémentaires en parties communes ou pour pénétrer dans les logements.

Le déploiement FttLA permet de prévenir ce risque puisque l’intervention en parties communes se limite à la pose d’un seul boîtier par immeuble, au point de départ du réseau coaxial déjà présent. Le câblage de type FttLA permet donc un déploiement simple, rapide et sans risque de dégradation des parties communes.

FAIRE ÉQUIPER SON LOCAL PROFESSIONNEL

Les besoins des professionnels étant spécifiques, Guyacom propose des solutions adaptées aux souhaits de chacun de ses clients. Le nombre de lignes téléphoniques nécessaires ou bien le nombre de sites à équiper conditionnent le déploiement qu’un opérateur peut proposer à un professionnel. Guyacom a fait le choix d’alimenter en très haut débit ses clients professionnels via la technique FTTO ou Fiber To The Office, qui permet d’acheminer un câble en fibre optique au plus près des locaux professionnels, et d’utiliser le réseau cuivre ou coaxial déjà installé dans les locaux pour la partie terminale du réseau. Cette technique permet encore une fois de limiter l’intervention au sein même des locaux, afin notamment de ne pas perturber l’activité de l’entreprise.

AVANTAGES LIÉS AU DÉPLOIEMENT EN FttLA :

Grâce au réseau très haut débit de Guyacom, les entreprises de Guyane peuvent désormais compter sur :

• Une connexion à Très Haut Débit l’envoi de fichiers lourds
• Le stockage et la sécurisation de données en ligne
• Les vidéoconférences autorisant le télétravail ou un lien en temps réel avec des filiales à l’étranger
• Des offres d’abonnement simples, modulables et au prix juste

Laisser un commentaire