Une Success Story Guyanaise

Les débuts de GUYACOM

Tout commence en 2006 par un constat des deux fondateurs de GUYACOM, Christine Chung et Filip Van Den Bossche : le territoire guyanais présente de trop nombreuses zones blanches.

Guyacom---Success-Story

 

En effet, sur ce territoire français d’Amérique du Sud qu’est la Guyane, les opérateurs de téléphonie de la place ne fournissaient de services que sur la bande côtière de la Guyane, c’est-à-dire là où se concentre la population. Les résidents de l’intérieur, minoritaires mais en nombre croissant, n’avaient pas accès à l’internet et ne passaient que les appels d’urgence; les autorités publiques étaient confrontées à un réel problème de sécurité des personnes.

C’est ainsi qu’après l’obtention d’une licence WIMAX sur le territoire guyanais, les 1e déploiements d’internet par satellite et grâce au Wimax ont pu se faire.

Pirogue, avion, hélicoptère, pistes …rien n’effraie nos techniciens pour se rendre dans les coins les plus isolés de Guyane.

Une TPE dans la cour des grands

Un 2e constat s’impose : l’enclavement numérique provient aussi de l’extrême dépendance de la Guyane envers l’Americas II. GUYACOM cherche alors une alternative.

Deux ans plus tard, le projet SPANY voyait le jour. GUYACOM signe un accord avec OI, l’opérateur national historique du Brésil pour la construction d’une dorsale en fibre optique entre les deux pays. Ce fut alors le début d’une grande aventure entrepreneuriale et d’un bel exemple de coopération régionale avec le déploiement sur 200 km d’une solution imaginée et mise en œuvre par une TPE.

Pour en savoir plus sur le projet SPANY

Guyacom-Satellite

Des solutions innovantes pour fournir de l’internet Haut Débit partout en Guyane

GUYACOM s’est donné pour mission de fournir de l’internet haut débit voire très haut débit au plus grand nombre sur le territoire guyanais, en s’affranchissant des économies d’échelle inhérentes à l’étroitesse du marché guyanais.

GUYACOM est une entreprise qui a placé l’innovation au cœur de sa stratégie et qui s’emploie à proposer différentes solutions pour développer le maillage télécom de la Guyane :

  • Internet satellitaire
  • Fibre optique
  • Géolocalisation
  • Téléphonie satellitaire