A quoi correspond le volume journalier autorisé?

La fourniture de l’Internet et de la téléphonie par satellite dans les communes de l’intérieur est un service qui demande un investissement conséquent de la part de l’opérateur.
En effet, l’achat de « débit » ou « capacité » pour la diffusion du service coûte sensiblement plus cher que sur la partie littorale de Guyane, et la bande passante disponible est elle aussi limitée.

Quand un internaute surfe sur internet, l’échange d’informations qui se produit entre son matériel et l’Internet est comptabilisé
en volume (en Giga octets). C’est cette unité de mesure qui détermine le coût d’achat du débit que l’opérateur peut fournir à ses clients. Ce volume de données est comptabilisé seulement entre 6h et 23h. Les clients de Guyacom peuvent donc « consommer » un volume de données de manière illimitée entre 23h et 6h du matin, sans que leur débit ne soit limité.

La transparence que nous affichons sur ce point doit permettre à nos clients de s’approprier cette notion de volume, afin d’éviter que leur connexion ne soit saturée en journée suite à des usages d’Internet qui peuvent être reportés la nuit (téléchargement, mises à jour de logiciel par exemple).

Exemple concret : Monsieur B. a bien compris la notion de consommation de volume de données. Son abonnement chez Guyacom lui permet de consommer jusqu’à 1 Giga octets de données chaque jour. Aussi, Monsieur B. a configuré tous ses postes informatiques afin que ceux-ci ne procèdent à leur mise à jour qu’à partir de 23h. Il a désactivé toutes les mises à jour automatiques sur toutes les applications de sa tablette ou de son mobile. Il bénéficie donc de tout le volume auquel il a souscris pour surfer en journée, consulter ses e-mails, faire des vidéos conférences avec ses collègues installés à Cayenne. Il reporte aussi à la nuit le téléchargement (légal) du dernier STAR WARS sur un site de VOD. Pour information, un film visionné en streaming consomme pas loin d’1 Giga octets de données selon la qualité de l’image….

Le site internet monpetitforfait.com a publié un article qui donne des profils de consommation proches de la réalité :

http://www.monpetitforfait.com/toutes-les-aides/estimer-consommation-data-internet